Loading...

Les moteurs

Il est des choses qui nous rappellent que nous sommes le résultat d’actions auxquelles nous n’avons pas participé.

La série des moteurs est née d’une conjonction d’évènements.

Je  peignais à l’époque, une série de natures mortes géantes nourries d’ustensiles de la cuisine contemporaine (tel le robot ménager ou la bouteille d’huile en plastique) côtoyant le symbole des mélanges fondamentaux : le chaudron.

Dans le même temps, la proximité de ma paternité faisait surgir en moi des interrogations nouvelles sur le sens de la vie et en particulier sur le rôle de la transmission future et celle que j’ai reçue.

C’est tout naturellement que je suis aller chercher dans le patrimoine de mon grand père , un symbole de son héritage affectif et spirituel : un moteur Panhard….

Ce fut le premier moteur que j’ai réalisé avant de poursuivre ma recherche de modèles dans les musées dédiés à la mécanique. Deux ans après, la rencontre fantastique du directeur de Renault Sport m’a permis l’accès au saint des saints de la recherche de la performance : le patrimoine du fabuleux motoriste. Mes sujets devenaient alors de véritables bijoux  de technologies, des mathématiques pures mises en forme.

Sortis de leurs contextes de fonctionnement et ne servant donc à rien, les moteurs deviennent des œuvres d’art incitant à la contemplation.

Le parti pris de mon point de vue, en face pure, par rapport à ces objets révèle l’anthropomorphisme de ces objets. J’ai alors commencé à parler de « portraits de moteurs ».

Le technique de fabrication de l’image est  très emprunte du métier des peintres du 18e siècle avec quelques parties rappelant certains traités  impressionnistes. La présence de la peinture ancienne est visible simultanément avec la lecture du moteur, qui lui, appartient bien à l’époque contemporaine   ( et à l’avant-garde de la mécanique)

Ce raccourci temporel nous ballade d’une époque à l’autre et produit comme un sentiment d’accélération. Je veux surtout exprimer que l’avant-garde vient bien de quelque part. Les peintres anciens furent aussi l’avant-garde de leur époque  et qu’ils nourrissent toujours des pensées actuelles…que l’on soit contre ou « tout contre »……….    

Add your comment


85670 La Chapelle Palluau, France
06 61 21 09 29
pierreyvesgervais@hotmail.com